Chicago Les produits agricoles aidés par des craintes sur la météo aux Usa
CHICAGO, 11 avr 2013 (AFP) - Les prix des produits agricoles ont fini en légère hausse jeudi à Chicago, les investisseurs commençant à s'inquiéter de conditions météorologiques aux Etats-Unis qui pourraient affecter les récoltes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Les cours ont hésité pendant toute la séance, digérant le rapport mensuel » du ministère américain de l'Agriculture (USDA) sur l'offre et la demande mondiales de produits agricoles diffusé mercredi, a relevé Frank Cholly de RJO Futures. Ce document « montre que les réserves des produits agricoles aux Etats-Unis sont un peu plus tendues que ce que le marché aimerait, et en même temps, que les réserves au niveau mondial sont un peu plus élevées que ce qu'on espérait », a-t-il expliqué.
Face à ce rapport sans indication claire, les prix « ont quand même tendance à monter pour tenter de récupérer les fortes pertes observées » après la publication d'un précédent rapport de l'USDA fin mars faisant état d'une baisse des stocks agricoles de maïs et de soja américains bien moins prononcée que prévu, a ajouté l'expert. Surtout, le marché commence à « se recentrer sur la météo », selon Frank Cholly.
« Les précipitations qui ont apporté de l'humidité sur les principales régions productrices de céréales aux Etats-Unis sont positives, mais les températures sont encore très basses », a-t-il remarqué. Par conséquent, « les travaux dans les champs n'ont pas encore vraiment commencé ». Aussi, « même s'il est encore trop tôt pour dire qu'on est en retard dans les semis, le marché a besoin de prendre en compte les risques liés à l'incertitude de la météo », a noté l'expert.
L'avancée des cours a toutefois été limitée, selon Michael Zuzolo de Global Commodity Analytics and Consulting, « par les inquiétudes liées à la grippe aviaire en Chine ». Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), Bernard Vallat, a en effet qualifié jeudi d'« assez exceptionnelle » la situation créée par le virus H7N9 de la grippe aviaire, qui a déjà tué dix personnes en Chine, car sa détection est « très difficile » chez les volailles. Et les investisseurs craignent qu'une aggravation de la crise sanitaire n'affecte les achats de produits agricoles, et notamment de soja, par Pékin.
Le marché a par ailleurs semblé faire peu de cas des chiffres hebdomadaires de l'USDA sur les ventes à l'étranger, qui ont fait état d'une hausse importante des ventes de blé durant la semaine achevée au 4 avril par rapport à la semaine précédente mais d'un recul des ventes de maïs et de soja.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le contrat de référence sur le marché, a terminé à 6,5125 dollars contre 6,4900 dollars mercredi. Le boisseau de blé à même échéance a fini à 6,9775 dollars contre 6,9675 dollars la veille. Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en mai, s'est établi à 14,0200 dollars contre 13,9275 dollars mercredi.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :